Le havre, terroir de l'intime.

Il s'agit, dit A. Berque, de recouvrer « du qualitatif en retrouvant une terre sans s'y enterrer car le local, le terroir, existe dans une tension créatrice avec le [niveau] mondial ». Cette tension créatrice est ce moment structurel de l'existence humaine qu'il a nomméd'un néologisme médiance. Ce moment est dynamique comme le moment de deux forces, en mécanique. Un équivalent, peut-être plus compréhensible - quoique ! -, est contréité.


Le repli rend les ressources disponibles.


Éclats dans le réel
sans réel égo
à mettre en avant.
Feux d'Arty, fils...


Rien ne presse qu'aux parages de l'exil.


Il est une forme
d'ardeur intense qui se
cheville au corps de soi
sans autre apparat
que la vigilance attentive
à ne pas s'outrepasser.


Il avait fait montre d’une telle impatience qu’il n’avait même pas pensé à être.


Chaque impatience dévoile une urgence dérisoire.


Maxi proverbes de l’Inde, traduits et présentés par Jean Rémy et Patrice Serres, Marabout, 2009:
Une lune qui ne peut être vue le 2e jour viendra le 3e.
La patience est une forme mineure du désespoir déguisé en vertu. (M. Gandhi)
Être patient comme la terre.
L’être patient peut régner sur le monde.


L’impatient refuse de souffrir plus longtemps.
Il passe à côté de la joie dont s’imprègnent les sages.


L’impatient piétine davantage que le patient qui chemine le cœur calme, avec moins de pas.


Perdre patience fait plus de dégâts que de la prendre.


L’inutile n’affranchit de nulle impatience.


L’âcre vient à l’haleine des impatients.


L’impatience s’indigne des passe-droits qu’elle n’a pas.


Perdre raison dite
Instiller davantage de raison
dans l’urgence à être
un égo ébouriffé
par un vide sans monde.


L’impatience: ne plus souffrir d’être deuxième.


L’impatience est un caprice qui bouscule sans raison ni effet le temps qui passe.


Trahir une impatience, même légère, éloigne de soi.


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