Terme consacré Terme proposé
Attention 81 Expérience naturelle
de l'instant présent
= ne pas être possédé
par son agitation
Concentration
86
Attention portée
à une seule chose
Dharma 149 Comprendre ce que
nous sommes;
l'expérience
Être attentif
83
Rester tranquille,
avoir une vision claire
Karma 80 Agissements qui
nous conditionnent
Méditer 83 Vivre l'expérience juste
au présent
 Vipashyana 83 Vision claire

 

La vigilance sereine
maintient au centre de soi
l'attention à ne pas être
possédé par son agitation.

Chaque dispersion
consentie se soupèse:
comprendre ce que nous sommes
aide à tenir éloignés

conditionnements, sillons
d'habitudes sclérosés,
de fidélités passées.

Le méditant est une présence
juste, chaque instant.
Une vision claire en résulte souvent.

Traverser le déconfort
d'un vécu anticipé,
tout en alarmes & replis,

évite au soi un faux-pas.
La force du désarroi,
un flouté qui s'évapore.

Tendre vers
rééquilibre
telle émotion densément vécue:
humains, trop humains*.


* F. Nietzsche en avait fait un titre au singulier.

Les liens dans le tableau renvoient à l'essai, source du tableau.


Cheminement conceptuel proposé à travers proses essayées & poésies tentées si vous souhaitez continuer à réfléchir en ma compagnie:

Porter attention à / L’intuition / Lilian Silburn: la kundalinî / La béatitude, késaco ? / Porter attention à / Humains trop humains / Art poétique, avait-il dit / Le méditatif & le pensif / Complexité, éveil aux matrices du monde / Ariel Suhamy communique le bien chez Spinoza / L'agir & le subi / Spinoza, méthodes pour exister / L'amour intellectuel de la nature en ce jardin paresseux