La plume de Charles Juliet a cette densité rare de tant dire en si peu de mots sur l'art abouti d'Alberto Giacometti. Cela résulte d'un travail considérable, plusieurs années probablement à amasser, à visiter aussi quelques musées bien choisis, avant de nous livrer la quintessence de sa lecture de l'oeuvre. Il parvient à se faufiler dans la sensation ressentie au contact des écrits de l'artiste aussi:

« Giacometti manque de stabilité et de continuité intérieures & son émotion, trop vive, disloque la réalité ou la lui masque. Aussi, comment pouvait-il reproduire une tête qui lui apparait chaque jour différentes ? » 24

C. Juliet magnifie de sa belle prose le geste de l'artiste dont il note l'aboutissement, le perfectionnement au sortir de la deuxième guerre mondiale. C. Juliet a cerné de l'intérieur ce qui fait qu'une oeuvre s'attribue à son artisan de façon indubitable. Une main intuitive posée sur les tables d'une librairie indépendante a guidé ma lecture promise. L'ouvrage résulte d'une plume mûre et possède cette force intérieure qui guide l'oeil dans la lecture intérieure d'une oeuvre.

La plume de Charles Juliet a su dire en peu de pages, moins de 80, l'essentiel. Elle évoque celle de Pierre Sterckx confiant la sienne à Jeroen Bosch.

Durant ses années de formation, A. Giacometti a a suivi avec assiduité les Leçons du sculpteur A. Bourdelle au sein de l'Académie de la grande chaumière. Un essai est consacré aux Leçons de Bourdelle sur Nulle part: il se lit en cliquant ici. Les avoir lues aide peut-être à mieux comprendre pourquoi Alberto Giacometti s'est accroché à l'atelier et aux leçons du sculpteur, par delà-même ce qu'il pouvait en retirer pour son art propre. C. Juliet ne pouvait avoir connaissance de ces Leçons puisqu'elles n'ont été publiées qu'en 2007, soit plus de 20 ans après la première édition de son ouvrage. La notice de Wikipedia sur l'auteur indique en effet que ce texte a été publié pour la première fois en 1985 aux éditions Hazan, réédité chez P.O.L. en 1995. L'ouvrage est donc une réédition dans une collection de poche chez P.O.L. également.


Statistiques

Membres
17
Articles
3315
Compteur de clics
4272342

Recherche