Une méthode


Pour l'instant (2016), cette plume-ci habille, formule, et ce de façon terminologique, des liaisons, des liens, des rapprochements effectués entre les concepts développés par des philosophes comme Robert Misrahi (RM) et à travers lui, Benedictus de Spinoza (BS).

2. L'apport de cette plume-ci tient tout entier dans la reformulation syntaxique serrée à laquelle elle soumet les phrases qui lui parlent, qui évoquent en elle un écho positif; cette reformulation a pour effet de lever toute ambiguïté qui avait pu glisser du doute dans la compréhension.

3. Ces réécritures définitoires sont peut-être une contribution spécifique.

4. La densité des jours éclairés par la philosophie spinoziste telle que RM l'expose, a pris un tour parfois époustouflant ! Cette densité joyeuse est de nature à unifier plus encore une vie tendue vers cet accomplissement-ci.

5. Il a fallu procéder, au long cours, par actes singuliers, tels que prendre une connaissance approfondie de la linguistique pragmatique, façon François Richaudeau, pour adapter une méthode de lecture dynamique de textes scientifiques en anglais au profit d'étudiants-ingénieurs. (Voir la revue Communication et langages dans laquelle F. Richaudeau a publié seul ou en collaboration 167 articles)

6. Il se développe ici une autre utilisation particulière, évoluant avec le temps vers des cartes mentales, qui sont peut-être en passe de devenir un instrument puissant de visualisation très clair de ces deux approches philosophiques que sont le spinozisme et la mésologie.

7. C’est comme si chaque étape dans une carrière, finie désormais, concourait à cette forme d’intégration aboutie qui pourrait déboucher sur une originalité donnant au parcours entier une signification intuitivement acquise et débouchant sur une apothéose heureuse, en n’omettant aucune des étapes dont ce parcours est jalonné.

8. Je suis tout à la fois enchanté, épanoui et serein face à ce balisage essentiel de ce parcours-ci.

9. Dans la technique de lecture, il peut aussi se faire qu'elle procède à l'envers du déroulement du texte pour en mieux apprécier la structure fine, parfois implicite.

Ce texte, dans une version très légèrement différente, a fait l'objet d'une première publication dans un autre texte sur L'être et la joie.