Corrosive & muette,
elle nous rebat les oreilles
de sa présence pulsée.

The things they have planted in years gone by are making significance, making meaning, as easily as they make sugar & wood from nothing, from air & sun, & rain. But the humans hear nothing. R. Powers, Overstory (l'arbre-monde), 168.

La vie conduite dans le lit de son flux
est un bonheur si simple à vivre,
une mise à distance

de toute militance/limitance,
mais avec l'aplomb
que confère l'intuition

d'un ancrage que seule une
concentration attentive & vigilante
pérennise en chaque instant. Tout

écart se paie cash.
Un dépôt vif du soi dans le silence
du retrait avive les sens.

Être devenue partie consciente du tout
respire au soi un arrimage
qui émeut jusqu'à la plume qui le trace.

La vie s'égrène, posément ancrée
sans urgence. Le charme filtre,
sans l'obscurcir, le solaire.

Des ombres dansent, pulsées
par le lent remuage
de ses branches.

La relaxation apprend
à pénétrer la matité sonore
à peine traversée par

quelques chants que l'heure
de la sieste n'éteint pas
& d'occasionnels moteurs pressés.

Le corps en extension
creuse l'abdomen
sous le sternum-gouvernail

thoracique. Repli à l'ombre
tant la lumière du solstice
chauffe l'air

à l'environ du visage.
A stronger gush of air
under the apple très crowns

forms a few lines: notebook
& pen join the hand on the knee.
A deposit: are these verses ?

No matter what.

Le stable qu'attable l'insert naturel
du corps caresse l'oeil
avec une tendresse infinie.

Se savoir adossé à une écriture
protège de bien des égarements.
Cette vie y plonge, bonheur indéfini.

La parole poétique peut être considérée, du point de vue de la rationalité, comme une variante du silence puisqu'elle est faites seulement d'images. Marc Lebiez, in En attendant Nadeau, n¨° 81, 57.

Matrice corporelle tramée sur la ville
relie des points, arrondit certains passages,
répère croisements & arrêts de bus.

Ses pas le portent, franchissent les ponts,
en créent d'autres,
arrimant un bus à son parcours.

Elle s'étonne d'une halte;
il la transforme en ouverture
sans s'écarter des trois raisons

qui l'ont conduit en ville,
tôt matin
car la ville encore vide

se respire mieux ainsi
tandis que l'environ du havre
est, lui, envahi par des "sportifs"

derrière leurs volants ébruités !
Leurs magasinages d'après-midi
y fait alors place nette.

Être sa semence intègre
la gonfle, concentrée
& légère, s'abreuvant à l'essence

jusqu'à occuper
l'envergure de ses ailes
déployant leurs membranes caverneuses.

Alvéolaires, ces refuges de l'ombre
s'acclimatent à la lumière franche
des matins-primeurs.

L'étrave de chaque jour
s'avance gaillarde
en fendant le flux solaire.

00h30:
Déjà le sommeil
sombre le corps
par devers soi.

Puis l'éveil le tient
en suspension floue
comme une licence

entre pudeur &
libération du corps,
un velouté de volupté.

La poésie active est bien aussi un effort contre l'immobilité du langage. Marcel Thiry, Le poème & la langue, 19.

La morsure se dissout,
virtuose
d'elle-même,

caresse précise,
intensité circulée,
suffuse, épaisse en un soi

joyeux, souple,
ténu, assemblé,
tenu, élagué,

têtu, fasciné,
déficelé,
investi.

L'office leur sert
de lieu expérimental:
elles y épousent

les contours des contrariétés
en traversant les membranes
sans les déchirer.

(Du 22 au 24 juin 2019)