Je suis séduit par cette pensée très aiguisée. Ces entretiens, probablement conduits par écrit, façonnent le regard posé sur une diversité d'objets sur lesquels méditer. Ils sont maniés par cette philosophe à laquelle j'étais déjà attentif sur Fréquence Spinoza. Le journaliste (ex-rédac' chef adjoint des Inrockuptibles) qui l'interroge semble l'avoir beaucoup écoutée, moins lue. Son questionnement est fréquemment fermé (Diriez-vous que... / Pensez-vous que / Trouvez-vous... etc.). C. Jaquet saisit au vol toute occasion de nous tenir en éveil sur les vibrations de sa pensée. Elle s'ouvre à nous (91) par exemple de la double forme de reconnaissance exprimée par les lecteurs de son ouvrage Les transclasses:
  • le lecteur se reconnait en transclasse
  • & manifeste sa gratitude de pouvoir mettre un nom sur ce qu'il éprouve de façon intime & qu'il ne parvenait pas à formuler à haute voix. » Elle avait longuement défini ce néologisme qu'elle a forgé, forte de son parcours personnel aussi (22).

Juste en passant, l'ouvrage marquera.


Il appartient à cette veine d'ouvrages propre à l'étape de maturité philosophique de bon nombre d'auteurs & d'autrices qui mettent à profit l'entretien structuré (de commun accord, souvent) pour simplifier l'approche de leur oeuvre, en indiquer les lignes de force:

  • Marc Richir aux éditions Jérome Millon,
  • Jean-Clet Martin dans la collection qu'il édite chez Kimé,
  • Pierre Macherey très récemment sur le site de L'association des amis de Spinoza,
  • Gilles Deleuze dans Pourparlers. Ces quatre exemples me viennent spontanément en tête. Il en est d'autres. Ces entretiens sont souvent une introduction réussie à l'oeuvre philosophique de l'autrice/de l'auteur, valant comme synthèse. Cet ouvrage-ci confirme cette fonction: ils initient & permettent de faire notre marché dans une oeuvre qui a pris une vie à se construire.
  • La démarche qu'avait entreprise Clément Rosset en 2011 en rassemblant tout ce qu'il avait écrit sur le réel dans l'ouvrage de synthèse L'école du réel (en lecture interrompue !) est d'une autre teneur bien sûr. Cela ne l'a pas empêché de converser par deux fois dans deux ouvrages différents:
  • avec Alexandre Lacroix dans La joie est plus profonde que la tristesse ( retirage d'entretiens parus dans Philo mag qu'anime A. Lacroix)
  • & avec Santiago Espinosa dans Esquisse biographique.

Un démarrage viral est l'occasion Pour Chantal Jaquet de préciser le côté multifonctions & multitâches de la philosophie (18) tout en nous invitant aussi à « séjourner dans l'ancien, afin de prendre du recul & d'élargir le champ étroit du présent. En somme, [la philosophie] doit aussi nous déphaser afin de faire naitre cette inquiétude qui, seule, met la pensée en mouvement & ouvre la possibilité d'un avenir. » (29)

Juste / justice / justesse / ajustement / s'ajuster, autant de termes dont elle décline les usages, & de forte belle manière. (31). La démocratie représentative en tant qu'aristocratie déguisée retient l'attention (33). Ce qui inquiète le plus la philosophe est, dans l'actualité politique, le règne du MOI: Misère, Oppression, Injustice. (35). Elle stigmatise également l'accroissement des inégalités, la surdité des dirigeants & l'bsence d'un projet fédérateur. (35)

Spinoza retient longuement l'attention dans l'ouvrage. C'est par lui que j'ai appris à apprécier la plume de Mme Jaquet. La multitude, l'espoir, qui n'est pas une vraie joie, voient leur portrait dressé devant nous. Un « plafond de verre épais » 47 « concerne la place des femmes philosophes à l'université... & on attend toujours la sculpture de la penseuse par Camille Claudel... » 48

Un chapitre entier de l'ouvrage est consacré au parcours d'une philosophe transclasse (51-101); la transmission & les souvenirs d'enfance comme ressource vitale le concluent.

Merci, Madame, pour ce beau dimanche solaire passé en votre compagnie, à vous lire. Une langue fluide, quelques prises de position fermes, des précisions bienvenues. J'y ai usé la moitié d'un crayon Derwent en surlignages...

 

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3445
Compteur de clics
5669304

Recherche