Le 421e numéro de la collection patrimoniale Espace Nord est consacré à Karel Logist. Trois recueils parus séparément à des dates différentes sont ici assemblés:
J'arrive à la mer:
- Stratège des possibles
- Carnet de doutes
- Retours
- Des poètes tactac
- J'arrive à la mer
- Lacunes
Force d'inertie:
- S'inscrire en faux,
- Mais vivre,
- Sur un mode léger,
Le sens de la visite:
- Avec quelqu'un de seul,
- Tout est loin,
- Des lampes aladines,
- Un pays diagonal (et non le 3 en doublet en forme de gentille coquillette).
La table des poèmes est un vivier puisqu'elle mentionne
- soit le premier vers de chacun des poèmes inclus,
- soit la première phrase des nombreux textes en prose.
En la parcourant un inventaire à la Logist en émerge. L'effet peut même servir d'accroche-coeurs pour cette plume avenante.
Mine de rien, ce recueil poétique est une mine de (re)trouvailles. J'y ai passé de nombreux instants à me ré-émerveiller.
La postface signée par Madame Éloïse Grommerch (ULiège, sa fiche annuaire vous en dira davantage; une plume à suivre !) & la biographie (307-313) feront dates sans s'attarder en constituant un vivier de données précises & précieuses, car l'homme sait se faire si discret qu'il a même pu rougir en lisant pour la première fois ce relevé biographique exhaustif des nombreuses reconnaissances que sa plume lui vaut depuis belle lurette. L'ouvrage contient enfin une bibliographie précise.
Cette réédition est d'autant plus précieuse que les éditions La différence, qui avaient mis au monde deux des trois recueils, ont disparu de la scène éditoriale française. Quant au troisième, publié au Cherche Midi – avalé depuis au sein d'Editis tombé dans l'escarcelle de Daniel Kretinsky –, le moteur de recherche ignore le nom de notre auteur... Bref, deux volumes disparus et un épuisé: Merci Espace Nord ! & bien vu !
La postface dresse un des meilleurs portraits littéraires de l'auteur qu'il m'ait été donné à lire jusqu'à présent. Il est tout en finesse et est susceptible d'allumer le désir à coeur d'un nouveau lectorat qui le découvrirait ainsi.