La présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, Ab Irato: « Ce livre à la fois poétique et graphique est composé d’Un carnet d’excursion qui donne son titre au livre et du Manuel du vitrier précédé d’une présentation de Vincent Bounoure.
Un carnet d’excursion est un poème en prose que Jacques Abeille acheva au début des années 1970, accompagné de dessins à l’encre de Chine qu’Anne-Marie Guillon.
Le manuel du vitrier est un dialogue graphique initié en 1978 par Jean-Pierre Guillon avec Jacques Abeille, qui devint un jeu entre eux – le jeu du téléphone – qui dura quelques mois : à l’envoi d’un dessin, son destinataire répondait par un autre dessin réinterprété à sa manière, cette dernière interprétation servant de support à la réponse graphique suivante et ainsi de suite : Ce dialogue est ainsi composé d’une suite de 14 dessins qui se répondent les uns les autres. »


Sur les deux autres auteur·e·s: « Anne-Marie Guillon une artiste surréaliste décédée en 1992. Elle a réalisé des œuvres à l’huile, à l’encre de Chine, des compositions en dentelle et des tableaux de coquillages. Tout comme son compagnon, elle a participé, entre autres, au Bulletin de liaison surréaliste (1970-1976).

Jean-Pierre Guillon est un poète et collagiste surréaliste né en 1943 à Rennes et décédé en 2012. Avec ses amis Annie Le Brun et Hervé Delabarre, il a participé aux activités du mouvement surréaliste, de 1963 à 1969. Il a participé au Bulletin de liaison surréaliste ainsi, entre autres, qu’à la revue Phases. Il est le cofondateur, en 1997, de l’Association des amis de Maurice Fourré. En 2002, il a traduit et préfacé l’essai de Gordon Onslow-Ford, Yves Tanguy et l’automatisme, aux éditions La Digitale. »

Le surréalisme comme fil de vie, en quelque sorte. De remuantes palpitations remontées du siècle d'avant. Davantage, notamment quelques citations, à venir, émanant de ces jaillissements de lave que sont chacun des textes émanant de ces respirations-là.

Une réelle connivence entre les dessins d'A.-M. Guillon & les textes préexistants par lesquelles elle s'était laissée porter. L'ouvrage documente de secrets ourlets très assurés documentant cet univers à la cartographie unique.

 

Statistiques

Membres
4
Articles
3563
Compteur de clics
7091550

Recherche