8 LE PLEXUS AUTHENTIQUE
LE PETIT SILENCE ILLUSTRÉ devenu LE PETIT PLEXUS ILLUSTRÉ

Par le titre Plexus authentique, merci de lire: les articles dans Plexus où Jacques Sternberg semble avoir pu s'exprimer de façon authentique et entière, où sa patte est immdiatement reconnaissable.

Tout amateur Sternbergien de longue date a, au pire, entendu parler du Petit Silence Illustré. Au mieux, en connaît chaque numéro par cœur ! Il a donc eu un rejeton, le PSI. Et il fait intelligemment pencher la balance du côté de « l’esprit de révolte et de la révolution culturelle » dont le magazine se revendique aussi.

9 Le PSI
Six numéros de février à novembre 1955 dans lequel il annonce la cessation par un « tant va le silence au mot qu’il finit par se briser » (180, col.2), ce qui ne manque évidemment pas de chien. Un septième numéro en février 57, le 8e à la noël 58 et puis c’est la grande occultation du PSI, en quelque sorte. Une brève désoccultation aura lieu avec le PPI. Les PSI sont reproduits à la fin de Vivre en survivant: Démission, Démerde, Dérive (éditions Tchou, 1977), entre les pp. 157 et 224. Ils s’étaient vendus « exclusivement dans une dizaine de librairies de St Germain-des-Prés et du Quartier Latin ».
Plusieurs plumes rejoignent la sienne dans le PSI: Philippe Curval, Pierre Bettencourt (notice Dictionnaire des idées revues pp. 274-5), Guy Vaes, Rub Grayson, Jacques Bergier (un des piliers des éditions Planète), Jacques Denis, R. Mallet, Souzouki (artiste peintre), Chaval (notice Dictionnaire des idées revues p. 292), Cami (notice Dictionnaire des idées revues p. 286), Jean Frapat. Sa femme, Francine, tient le secrétariat de la rédaction.

Il remet le couvert en 1967 avec le PPI.





10 Le PPI


Deux plumes reviennent, Pierre Bettencourt et Chaval dont il reprend un conte de Noël déjà publié dans le PSI (pp. 222-223, PSI n°8). D’autres s’y joignent: Jean Dumas-Delaye (qui livre un poème ! J’y reviens plus bas…), Remo Forlani, Wolinski (à qui le PPI doit sa titraille alitée), Delfeil de Ton (notice DDIR p. 302), Pierre Dac (notice DDIR p. 298), Brémand, Tomi Ungerer (qui officie en 2013 dans Philosophie Magazine en répondant à des questions philosophiques d’enfants), Blan et Roland Topor (notice Dictionnaire des idées revues p. 404). La galaxie Sternberg est éclectique et prestigieuse.

J’en possède deux épisodes dans les n°s 14 & 15. Est-ce que cela a continué longtemps, avait commencé avant le 14 ? Coopéreriez-vous à compléter l’info ?

Je reviendrai sur ses propres écrits.

La suite se lit ici.


Statistiques

Membres
4
Articles
3552
Compteur de clics
6855802

Recherche