Une lecture convaincante

Quand deux anglicistes conversent dans la campagne des Cornouailles sur la carrière de l'un, cela donne un parcours de vie. Ou comment se rapprocher de deux domaines d'expertise que ce site a en commun: l'enseignement de l'anglais & la philosophie.

À titre personnel, lire cet ouvrage a constitué une manière de renouer avec un premier fil rouge biographique qui, depuis lors (fin d'enseignement de l'anglais scientifique auprès d'ingénieurs en agronomie, notamment, en 2009 - après 36 ans de carrière - ), a bifurqué vers davantage de philosophie, en amateur de plus en plus éclectique.

Le parcours universitaire de Jean-Jacques Leclercle offre dans ces entretiens plus que des aperçus sur une carrière qui a su aimablement torsader ces deux fils en un maillage, voire un tramage, qui fait sens. J'ai pris des notes dans ce carnet 197. Le temps qui se couvre pourrait m'y ramener... Ou pas. Who knows ?

Une recherche sur Internet livre une flopée d'articles convaincants. Parmi ceux-ci, la revue Période les rend directement accessibles. Période se présente comme une revue en ligne de théorie marxiste. Jean-Jacques Lecercle use de biais (car c'en est un !) pour y construire & y structurer une approche de la linguistique très élaborée. En douze livres et plus de 300 articles dans les deux langues.

Le seul hic que j'y perçois tient dans le suffixe -iste de marxiste...

(source: David Bessis, Ars grammatica, Allia)

Marxien, ça va aussi, non ? & peut-être cela est-il un peu moins systématique & peut-être serait-ce davantage systémiquement convaincant, sans ce recours constant & assez revendicatif au marxisme ? À mes yeux, à tout le moins. Une fois surmontée cette démangeaison, tout y tient une place carrée & bien située. Elle consiste à prendre en compte le fait social, la sociologie en tant que telle. La grille d'analyse du réel développée par Marx & Engels en plein XIXe siècle tient toujours la route en ce premier tiers du XXIe siècle, sans nécessairement s'en revendiquer de manière exclusive ni en activer tous les attendus & présupposés parfois un peu obsolètes, au vu d'apports & de développements ultérieurs.

Je suis heureux d'avoir passé du temps (avec éclipses, cela m'a mené jusqu'à la fin du carnet 198 !) avec ce linguiste d'exception à l'écriture limpide & appropriée pour approfondir la matière même d'une des préoccupations professionnelles que j'eus en des temps retirés...

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3527
Compteur de clics
6658232

Recherche