Robert Misrahi, ce formidable exégète des écrits de B. Spinoza, conduit notre meilleure connaissance de ce que l'auteur entendait par ce mot même.

« C'est la connaissance (et non la croyance ou l'imagination) qui permet l'établissement de l'unité du monde... C'est la connaissance (et non la volonté) qui permet la maitrise du Désir et des affects, la victoire contre la servitude et la liberté véritable.... C'est enfin la connaissance (et non pas la fusion mystique) qui permet l'accès à l'expérience d'être et à ... la sagesse » que Spinoza nomme béatitude.

Cette théorie de la connaissance constitue et décrit le « seul instrument de libération qui soit en notre pouvoir. »

« La connaissance procède par concepts. ... Ces actes sont des idées ... Mais l'idée est aussi une conscience, c'est-à-dire une conscience de soi. ... L'idée vraie est "adéquate", elle livre la totalité des déterminations de son objet, et elle s'inscrit dans la chaine nécessaire des idées vraies.

La connaissance n'est donc pas l'exercice d'une faculté qui serait la raison, elle est l'activité consciente et conceptuelle de l'esprit humain comme tel. ... L'esprit est l'idée du corps: il est par lui-même possibilité de conscience et de conceptualisation. Il peut toujours passer d'une idée (accompagnée de l'idée de soi-même) qui serait inadéquate à une idée qui serait adéquate.

... La bonne méthode de la philosophie sera "la méthode réflexive". ... Le déploiement du système [d'idées] est précisément la raison. Elle utilise des "notions communes" et des concepts généraux ... issus de l'expérience et de la comparaison des corps.

... Spinoza distingue trois genres de la connaissance.
Premier genre= la connaissance empiriste et sensualiste: ... elle est passive et répétitive. Elle n'est en fait qu'une apparence de connaissance et reste la source de toutes les illusions. Remarquons que la critique de l'empirisme n'implique pas un rejet du corps .... La connaissance comme activité réfléchie d'un esprit, est aussi l'activité d'un corps dont cet esprit est l'idée.
La connaissance empiriste et sensualiste ne peut produire que l'imagination illusoire et la fausseté des idées tronquées.

Deuxième genre= la connaissance rationnelle. Elle procède par l'enchainement déductif et par l'emploi des "notions communes". La raison n'est pas une faculté mais l'activité réflexive et méthodique de l'esprit. ...
Seule la connaissance rationnelle peut engendrer un système d'idées adéquates relatives aux structures de l'être (substance, attributs, modes) et c'est seulement à partir de cette connaissance rationnelle de l'unité de l'être (la nature) que peut émerger la saisie intuitive du lien entre les choses singulières et la nature infinie

Troisième genre= la science intuitive. Elle ... est la saisie d'un rapport, cette saisie étant intuitive: la science intuitive est la saisie intellectuelle (et immédiate) du rapport entre un attribut infini de la nature et un mode singulier de cet attribut.
La science intuitive n'est ni une mystique ni un mystère: elle est l'appréhension intellectuelle immédiate du lien entre les réalités singulières et l'aspect spécifique de la nature infinie qui les fonde, qu'il s'agisse respectivement ou des choses ou des idées.

Cette science intuitive est en effet la saisie de l'immanence, la pensée évidente de l'insertion des réalités singulières et limitées dans l'un des aspects infinis de la nature infinie. Elle implique donc la libération par rapport à tous les mythes de transcendance et de libre arbitre. Si la science intuitive libère l'esprit de l'imagination et de la servitude, c'est que cette science, ce savoir, est d'abord issue du deuxième genre de la connaissance [la connaissance rationnelle] et non du premier [la connaissance empiriste et sensualiste].

On le voit, conclut R. Misrahi dans le dernier paragraphe qu'il consacre au mot CONNAISSANCE dans cet ouvrage, toute la sagesse spinoziste est le fruit de cette science intuitive, puisqu'elle seule nous convainc "de l'intérieur" de l'unité du monde et nous conduit à la plus haute joie. »


Recherche

Statistiques

Membres
4
Articles
3563
Compteur de clics
8266265

Aphorisme, comme ça...

« La retraite est une chose merveilleuse,
qui libère de terribles puissances.
& elle donne au silence de grandes douceurs. »
Gilles Deleuze, dans une lettre adressée à Arnaud Villani,
publiée dans L'abeille & l'orchidée, p. 149.

 

Textes récents

20 09 23 Les trois écologies de Félix Guattari

11 08 23 Déradotages

18 09 23 L'âge de la fragilité, Geneviève Azam

16 09 23 Charlotte Milandri, AU SOL Premier roman

29 08 23 Quelle croissance pour l'humanité ? Michel Juffé

27 08 23 Comme des fous, Françoise Davoine

25 08 23 Un OLNI littéraire: La version, Debora Levyh

16 08 23 Une correspondance transtemporelle entre Spinoza & Freud orchestrée par Michel Juffé

14 08 23 Un café avec Spinoza

09 08 23 Ce que dit aussi le Bhagavad Gita de la béatitude

08 08 23 S'attendre à l'imprévu pour le diriger (Frédérick Keck, Préparer l'imprévisible: Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance)

01 08 23 Francis Ponge, Méthodes

31 07 23 Le dépossédé et Les graphies d'Éros (Jacques Abeille/Léo Barthe)

29 07 23 Schizophrénie numérique, Anne Alombert La fin d’une époque – les conditions du vrai L’enjeu des affrontements

28 07 23 Tout ce qu'un homme digne de ce nom...

27 07 23 Les barbares, Jacques Abeille

27 07 23 Hildegarde, Léo Henry

21 07 23 Troubles dans les frontières, toujours chez Jacques Abeille dont l'ensemble du cycle se relit pour la nième fois, avec toujours autant de délices et orgues !

16 07 23 Les voyages du fils, Jacques Abeille

13 07 23 La clef des ombres, Jacques Abeille

26 06 23 Les arts situés au Trinkhall Museum, Liège

05 05 23 Une appropriation épurée: le propre du sujet, J F Billeter

24 04 23 Svâmi Prajnânpad vu par Prakash: aphorismes

19 04 23 Se naturer, c'est endosser sa nature propre

13 04 23 Le sens de la mécanique quantique, selon Carl Rovelli

06 04 23 Reprises avec la tenue de l'esquisse, Jean François Billeter

25 03 23 Compléments apportés à Un paradigme, Jean François Billeter

22 03 23 Une mise à jour, un léchage en quelque sorte de Le corps-concience d'après Jean François Billeter

21 03 23 Sous la couette D'une respiration s'élancer...

2 2023 Deux méditations sur les philosophies de l'Inde et sur Spinoza

1 2023 L'alvéole des carrefours,texte amendé /
Hivernales épisodiques