En cliquant sur l'image; vous accéderez au site hébergeant cette première tentative de constituer un glossaire de la part de l'auteur. Elle sera assez rapidement suivie d'une publication ↓

En cliquant sur la couverture, accédez à la présentation de ce bref ouvrage sur le site de l'éditeur.

Augustin Berque a, en 2018, mis en ligne un glossaire de mésologie, rapidement suivi d'un petit ouvrage de 48 pages.  Ils constituent une tentative de clarification, malheureusement non terminologique & incomplète: plusieurs concepts néologiques – ils foisonnent dans l'oeuvre d'A. Berque, comme si la langue existante ne lui suffisait pas pour préciser son propos !. C'est néanmoins avec une joie certaine que je vous y renvoie. Ils contribuent partiellement, de la main même de son initiateur, à une meilleure compréhension de la mésologie.

Nous disposons désormais de quatre outils contributifs à visées différentes:

  • Deux glossaires assez similaires mais non strictement identiques:
    • le glossaire en ligne d'A. Berque,
    • Le Glossaire imprimé aux Éditions éoliennes en 2018, il diffère légèrement de la version en ligne,
  • un dictionnaire mis au point par J-P Le Dantec et intitulé Dé-paysation, (sur son site, en cliquant sur le mot "dico", un fichier PDF de 64 pages s'ouvre sur votre ordinateur); ses définitions sont d'une précision que ni les glossaires, ni la terminologie mentionnée ci-après n'atteignent, à tel point que je vais petit à petit intégrer des définitions du dictionnaire au sein de la terminologie nullepartienne: elles permettront de se faire une idée plus précise de la qualité lexicologique de celles-ci;
  • et une terminologie ici même sur Nulle Part.

Ces trois outils ne seront pas de trop pour "déjargonner" la mésologie berquienne qu'aucun néologisme ne rebute, au risque majeur d'en devenir rebutante. À croire qu'aucune langue connue de l'auteur ne lui suffit pour arrondir les angles conceptuels d'une avancée théorique pourtant précieuse.


Il va de soi que le glossaire réalisé par A. Berque a immédiatement acquis une valeur de balise référentielle. Il explicite & définit des termes autorisés, tout en restant en-deçà des services que peuvent rendre les deux autres outils; il fait néanmoins autorité désormais.

Le dictionnaire englobe d'autres termes que strictement mésologiques et a été entrepris par un professionnel de l'architecture qui a assimilé comment les lexicographes travaillent avec précision..

La terminologie est truffée de citations référencées à divers ouvrages de la main d'A. Berque. Elle offre dès lors un corpus de citations et est souvent définitoire.

Nous sommes désormais bien mieux outillés pour comprendre certains des raffinements de cette pensée complexe qui déploie ses tentacules dans tant de directions.

 

Statistiques

Membres
17
Articles
3437
Compteur de clics
5553808

Recherche