https://www.editions-allia.com/fr/livre/1082/nouvelles-esquisses 

Les lectrices et les lecteurs qui, comme moi, se sentent accompagné·e·s parce que compris·es par J F Billeter seront ravi·e·s comme je le suis d'apprendre la parution dans deux mois d'un rebond aux esquisses déjà si bien campées pour décrire notre monde ultracontemporain. Y voir personnellement une promesse, un encouragement.

Bien sûr, 2024 a livré un fort volume sur un philosophe chinois, Li Zhi, qui a vécu de 1527 à 1602, auquel l'auteur avait consacré sa thèse de doctorat. La veine contemporaine dont 2025 annonce la parution est celle qui, probablement, nous importera davantage en tant qu'accompagnement balisé dans la catastrophe qui nous étreint toujours plus à la gorge.

Pour le terminologue que je suis, nommer correctement un évènement marquant qui s'est produit dans notre vie personnelle est précieux pour le surmonter, pour mieux l'intégrer dans un parcours. La désintégration est de ces corrections bienvenues: « À l'intégration correspond une désintégration toujours possible. Les phénomènes conscients sont de l'activité qui, par effet d'intégration, atteint une densité particulières et devient sensible à elle-même. » Demain l'Europe, p. 45 dans "Une brève présentation de la conception".


Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3661
  • Compteur de clics 10287435