Lire c’est faire sienne une langue pour quelques heures ou pour la vie.

C’est la lecture, ce sont les lectrices/lecteurs qui font l’œuvre par la reconnaissance qu’ils lui accordent, qu’ils y trouvent; aussi par l’émotion qu’elle éveille en elles/eux. Loin de tous bruissements médiatiques.

Le langage sert à vivre.
D'après C. Royet-Journoud, LMDA juin 44


« Le style est tout… La littérature sans style c’est de la bureaucratie. »
V. Colic, LMDA juin 2016 22

Il n'est pas impossible qu'un jour Nulle part bruisse de la lecture de l'ouvrage que Marielle Macé consacrait en 2006 au Temps de l'essai, au sortir de sa thèse. Thomas Vercruysse (un doctorant) lors du plus récent séminaire de mésologie, adressait en effet quelques pages enflammées à un autre essai de l'auteure, dans sa communication Pour une mésologie de la lecture, non encore en ligne en tant que texte autonome; le premier chapitre de sa thèse, plus large, est par contre en ligne.
C'est donc à lui, T. Vercruysse, que Nulle part doit d'avoir attiré son attention sur cette jeune auteure. Elle se penche sur un genre littéraire fort apprécié par ici, autour d'un havre: l'essai.

[Une belle réflexion] autour de la lecture. Jean Ristat, pour les notes sur la création de Poezibao: « Il faut chercher la voix d'un écrivain dans ses textes: cela suppose sans aucun doute une attention extrême, voire un recueillement, qui nous rend alors disponibles, à l'écoute: un état de vacance en quelque sorte. Je veux parler ici de la liberté d'esprit sans laquelle il n'y a pas de lecture possible. Il y a des livres muets. Oublions-les tranquillement. Il y a ceux dont la voix n'est pas encore placée, avec les hauts et les bas de la mue. Gardons un œil sur leur auteur en attendant les ouvrages qui vont suivre... Et puis un jour vous ouvrez un roman, un recueil de poèmes... et soudain vous entendez une voix qui ne ressemble à aucune autre. »
→ C’est aussi une très belle méthode d’évaluation, commente F. Trocmé, le Flotoir 21 10 17, pour ceux qui sont confrontés à une quantité importante de livres, critiques, libraires, Poezibao !!! Souvent ce sentiment d’entendre quelque chose qu’on n’a pas encore entendu ou au moins pas entendu de cette façon-là.


Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3594
  • Compteur de clics 8954069