De la trempe. Cette plume a de la trempe. Elle est de la race qui fait les chefs d'oeuvre. Il antédate & feminise Le nom de rose de trois siècles avec une maestria toute proche. Tout fait indice dans cette forme ramassée, librement versifiée. Florilegium, gesta & confessio multiplient les points de vue, les prises d'angle.

" Plus tard, dans le sombre non écrit [agrapha] d'un autre monde..."

Tout dans ce roman est à l'affût..Surtout ce qui ne s'est pas écrit [agrapha] (35). Écritures affûtées. Au moins huit voix, autant de voies, plus quelques autres. La Volte, l'éditeur, était déjà cultissime pour accueillir les écrits d'Alain Damasio, découvert avec Les furtifs. Il porte les voisements de luvan, appareillée de typographies inventives.

Le réel & son conjoint s'adjoignent même la caroline, dont la saveur s'écoule en nous à mesure que croît l'admiration pour l'immensité plongeante dans laquelle l'autrice nous immerge.

Émotions fortes garanties. En remonter le cours en suivant une ligne de rupture créative propre à l'intuition instinctive du ré-zhome. C'est bien simple: j'y retourne !


L'autrice dans Les temps qui courent, sur France Culture.


La cambrure laiteuse d'un brouillard
assied sur le proche visible (7 2 21)
un figé qui sied à une lecture d'Agrapha.

Comment comblerions-nous les creux
sans ces envols d'imaginaires ?
Tant de mondes marchés
sous des éteignoirs dominateurs...

C'est à la roideur
de ces airs introduits
que la Geste puise
l'urgence de clore l'huisserie.

Cette immersion hivernale
dans un roman choisi pour
son évocation manigancée
d'un moyen-âge aux profondeurs insues
à force d'avoir été extirpées...


Une fois l'ouvrage refermé, comme un goût de trop peu lambinait, là... & j'ai repris un autre ouvrage couvrant une période similaire du haut moyen âge: Godescalc, le destiné. Le goût pour cette période historique ne se dément donc pas ! Ce roman-ci, de très haut vol, occupera désormais une place de choix dans mon panthéon personnel. Je chercherai à rencontrer d'autres ouvrages de l'autrice, à l'occasion.


Qautre lectures d'Agrapha:

  1. Joseph Duhamel, sur Le Carnet & Les Instants,
  2. Le Dévorateur, aka Florian,
  3. Sébastien Omont, dans En attendant Nadeau,
  4. L'autrice tient également à jour un site.

Statistiques

Membres
17
Articles
3385
Compteur de clics
4817263

Recherche