Celui-ci traînait sur mon bureau. Tous les contes de Jacques Sternberg valent le détour, qu’il soient glacés (incluant la Géométrie de l’impossible), froids (dernière page du Monde fin des années 70 début 801), à régler, brefs, griffus, si loin de nulle part ou pour soldes de tout compte. Aussi ces histoires à mourir de vous ou à dormir sans vous. La longueur peut aller de quelques pages à quelques lignes. Plus c’est concentré, plus je tombe de haut ! Plus ça sent l'aphorisme.

Avalez, avalez, il vous en restera un amour immodéré de l’indicatif imparfait et de la chute en forme de pirouette, tour à tour fantastique, humoristique, tendre, décalée voire fiévreusement absurde, désabusée tendance humour très noir, décapante, macabre,  glaçante, frôlant la science fiction. Bref, à toutes ses sauces.

Ces [270] Contes glacés viennent d’être réédités par les Éditions Mijade, dixit son fils Lionel Marek, lui-même auteur, sur son blog; profitez-en !

Son fils signale également la réédition d’un des premiers romans de Jacques Sternberg, Un jour ouvrable : à la dernière goutte.
Et enfin, il prépare lui-même une biographie, après les autobiographies paternelles, (au moins deux en ma possession: Profession : mortel, 2002; Vivre en survivant, 1977) et les nombreuses traces de sa vie réelle laissées dans son oeuvre.

Jacques Sternberg est l’autre auteur majeur de ma galaxie personnelle, avec Laurence Sterne. [Et ne me demandez pas pourquoi leurs noms de famille commencent pareils, je n’en sais rien ! Et, non je n’ai jamais entendu Isaac Stern jouer, et je suis jamais allé à l’hôtel Les Sternes de Perros-Guirrec, pas plus que je ne reconnaîtrais ces oiseaux…]

J’ai la collectionnite raisonnable avec lui. Tout ne se vaut pas, mais avec ces contes-ci vous jouez sur du velours ! Son regard décalé sur la dérive des Hommes fait des merveilles ; sa plume se Solexe la vie. Son art de dire le bref, de chuter de façon saisissante (il entrouvre des abysses parfois, fait des entourloupes langagières, souvent !) ainsi que ses fantasmes féminins romancés (entre autres Agathe, Béatrice, Sophie - mais cette dernière existe, Madame Dorothée Blanck -) sont quelques-uns de ses nombreux attraits.

Son Dictionnaire des idées revues (D), ses Pensées (P) offrent une sorte de rigueur définitoire à ses appétits très diversifiés.

Je viens de cartographier quelques concepts qui lui étaient chers, apparemment. Voici trois cartes mentales. L'organisation des cartes m'est propre mais évidemment tout le texte est de J. Sternberg. Cela vous donne une idée de son style, de son mordant. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais qui suis-je pour faire le tri, hein!!!

Les catégories créées dans actions et écrits sont inspirées des travaux de terminologie notionnelle menés par Wordnet (LE dictionnaire notionnel en langue anglaise; téléchargeable sur le site gratuitement)et Termisti (mes amis Bruxellois, auprès de qui j'ai travaillé fin des années 80 début 90).

AUTEUR, ACTIONS DE L'AUTEUR, ÉCRITS.

J'ai réalisé ces cartes avec FREEMIND et les ai sauvegardées au format pdf.

Je n’oublie pas ces Ports en eaux-fortes aux Éditions maritimes, en France et dans le monde, ni cet Architecte, découvert sur les quais de Seine.
Et puis il a été un revuiste acharné (Le petit silence illustré, Plexus, Bizarre, Fiction), un chroniqueur prolixe (France Soir, Le Magazine Littéraire), un anthologiste réputé pour les éditions Planète. Découverte très récente du "Club des amis des Jacques Sternberg" sur la toile: ce club retient l'iconoclastie chez J Sternberg. Et la présidente d'honneur n'est autre que sa Veuve. Une caution, avec celle de son fils.
Nicolas Ancion et Pascal Durand, de leur côté, ont créé un fan club sur les fesses du bouc. Jamais un seul individu n’en fera le tour, me semble-t-il. J’y ai renoncé depuis longtemps, tout en restant à l’affût.

Suivront des articles par genre littéraire, pour autant que cela soit faisable!

1 Ces contes froids ont-ils jamais été rassemblés ? Je n’ai jamais pris le temps de vérifier.


Statistiques

Membres
4
Articles
3563
Compteur de clics
7080137

Recherche