L'IHOES héberge un très grand nombre d'archives de l'UNION COOPÉRATIVE, autant de joyaux précieux pour permettre une étude en profondeur de l'histoire de cette grande coopérative multi-régionale. Créée en 1918, avant même la conclusion de l'armistice, elle survécut à la seconde guerre mondiale, vivota, périclita, crut se sauver en s'agrandissant et mourut en 1982-4.

Depuis plus de quatre ans, je dépouille de manière systématique les archives toujours plus nombreuses que l'IHOES met généreusement à disposition de Mémoire de Neupré. J'ai commencé par le local, le magasin de Rotheux, puis celui de Plainevaux, ensuite je me suis attelé à quatre "boîtes à chaussures" recelant des trésors de brochures datant de différentes époques.

J'en suis maintenant à lire de façon systématique les comptes-rendus de différents comités: directeur, exécutif, conseil d'administration, d'entreprise, d'assemblées locales et régionales de 1958 à la fin de son existence. Et je prends note de passages qui me semblent utiles pour construire un récit ultérieur.

Certaines années, ce sont plus de quinze cents pages qu'il me faut parcourir pour en extraire l'essentiel. La progression est lente mais passionnante.

D'autant plus que les documentalistes déterrent de leurs archives de plus en plus de documents qui n'avaient pas encore été répertoriés. Le travail est titanesque, mais passionnant. Et au fil de mes lectures, j'acquiers l'impression très nette que quand j'aurai fini, il me faudra rouvrir des caisses de documents car à force d'avoir parcouru le tout, entre 1938 et le début des années 1980, d'autres thématiques encore s'imposent à moi alors que je n'y avais peut-être pas prêté toute l'attention qu'elles méritaient... (màj mai 2015).

Trois études ont déjà été publiées sur le site de l'IHOES et Les Cahiers de Jadis de l'asbl Mémoire de Neupré ont aimablement accueilli aussi plusieurs articles sur le commerce local coopératif.


Statistiques

Membres
17
Articles
3445
Compteur de clics
5669522

Recherche