Au moins trois ouvrages portent ce titre: celui que je suis en train de lire résulte d'un rapprochement opéré par les éditions divergences entre deux auteurs qui s'étaient ouverts indépendamment l'une de l'autre d'un projet similaire aux éditeurs: Kaoutar Harchi (1987) et Joseph Andras (1984). Le dialogue qu'ils nouent dans ce volume de 237 pages est en tous points passionnant. Il a été publié en janvier 2024.

Léon Trotsky (1879-1940) est le premier à avoir publié sous ce titre en 1924: voici un lien qui vous conduit au premier chapitre (traducteur inconnu, non mentionné). C'est Joseph Andras qui mentionne son existence à la page 49 de leur ouvrage écrit à deux mains.

Huit ans plus tard, Victor Serge (1890-1947) remettait le couvert, si j'en crois l'épigraphe du volume en lecture. La toile dûment interrogée livre un lien qui nous ouvre l'accès à son texte.

Le découplage qu'opère J. Andras entre littérature et fiction offre un point de vue original sur ce qu'est le littéraire à ses yeux. S'ouvrent ainsi des perspectives encore inédites pour le lecteur que je suis.

C'est par ce livre-ci que je prends connaissance de l'existence de l'oeuvre propre des deux auteurs. Cette conversation à deux voix me rend les deux personnes proches et l'envie/le désir de les lire se fait présent, sans urgence toutefois. Je serai désormais attentif à leurs noms quand je parcourerai du regard une table de librairie ou les rayonnages d'une bibliothèque.

Écrire, Combattre, Publier sont les trois parties que leur conversation balise. Qu'ils aient tous deux choisi d'abandonner de fictionnaliser leurs écrits leur fait un point commun qui oriente notre regard de lectrices & lecteurs vers une littérature davantage tournée vers le récit.

Le fondateur des éditions Divergences, Jérome Badour, s'exprime ici. Il serait bien avisé d'utiliser les infos qu'il distille dans cette interview pour rédiger un texte de présentation de la maison d'édition qu'il co-anime sur son site Internet.

 

Recherche

Statistiques

  • Membres 4
  • Articles 3640
  • Compteur de clics 9890067