05 10 25
Paul Gasnier, journaliste intervenant dans l'émission Quotidien sur TMC, vient de publier un ouvrage très réussi chez Gallimard portant le titre La collision. Il y mêle habilement son histoire familiale à celle de celui qui a tué sa mère en faisant pétarader sur la roue arrière une moto surpuissante empruntée et sans avoir de permis. L'approche sensible et authentique constitue à mes yeux de lecteur une prouesse d'équilibre (mental) & une approche réussie de l'époque à laquelle nous tentons de survivre. En se tenant éloigné de la haine et/ou de la colère, ce texte recèle des richesses qui honorent l'homme derrière cette belle plume. Quelques passages soulignés, carnettés puis alignés ici: ils me permettent de me saisir de différences qui par ricochet m'instituent face à notre légitimité.
- 89 Quand ma mère fuit l'enracinement séculaire de sa famille en multipliant les déménagements, mue par la croyance de l'époque selon laquelle la réalisation passe nécessairement par le déracinement géographique...
- 94 Mounir, travailleur social, a développé un savoir-faire qui tient de l'orfèvrerie humaine pour attirer les garçons qui trainent... afin de repêcher ceux qui partent à la dérive.
- 160 Le lâcher-prise est le corollaire de l'acceptation de ce qui est et du contentement de l'état des choses.
- 160 L'apitoiement sur ce qui ne fut pas aussi inutile que l'inquiétude de ce qui n'est pas.
- 161 "Trouver un point d'équilibre", (ce à quoi je m'emploie avec une forme d'application industrieuse pour continuer à parcourir la pente de ma vie propre).
- 48 Se laisser commander par la rage ou faire preuve d'une grandeur d'âme hors d'atteinte pour les individus ordinaires. Entre ces deux alternatives, il y a un petit interstice, une ligne de crête sur laquelle on progresse avec précaution: c'est l'écriture pour comprendre à défaut de pardonner. ... Écrire est aussi un dernier ressort, sans doute illusoire, pour se convaincre que l'on maitrise le tueur.
- 48 Émil Cioran est cité par Paul Gasnier: " Le maximum de détachement auquel nous puissions prétendre est de nous maintenir dans une position équidista²nte de la vengeance et du pardon, au centre d'une hargne et d'une générosité pareillement flasques et vides, car destinées à se neutraliser l'une l'autre."
Bref, j'ai passé du temps à m'imprégner à profit de cette belle prose.
Une deuxième journaliste, Johanne Luyssen, oeuvrant au sein de la rédaction de Libération, profite de la rentrée littéraire pour remettre aux éditions Julliard un texte consacré à la femme de Louis Althusser qui fut en 1980 victime de féminicide. Le titre: Les fragments d'Hélène (Rytmann-Legotien). J'ai le sentiment d'avoir eu la main moins heureuse tant ses constants allers-retours ressassant les mêmes fils rendent la lecture de ce récit biographique pénible à la longue par l'impression qu'il laisse que ce ton a quelque chose de raté tant les méandres, les ruelles, les apartés nous perdent finalement en brisant trop systémiquement le fil biographique d'un récit qui aurait pu (dû?) faire l'objet d'un resserrage, voire d'un élagage. C'est dommage car l'occasion était belle de mettre en avant un hommage à quelqu'un qui a gravité toute sa vie autour d'un philosophe polygame (le mot figure p. 114) et misogyne dont j'ai toujours soigneusement évité les écrits, entre autres pour ces raisons, mais pas que.
04 10 25
Les forces, Laura Vazquez,
oeuvre poétique non identifiée,
une OPNI, ce livre,
se referment
d'une lecture finale
alitée dès potron minet.
Un passage par la case douche plus tard,
10h Dans quel monde on vit
rouvre le roman
en compagnie de l'autrice.
Une matinée en forces.
Forcément. & pas mieux.
Les forces s'épaississent.
Ingérer l'ingérence
dégénère d'indécence
la bienséance si peu séante.
*
L"onde se dérobe.
La robe se désole
en se décorporant.
Elle aimait le toucher, là.
La robe rigole de l'onde
d'absence qui l'inonde.
La liquette fronce les sourcils
face à l'absence d'ourler
de ses ourlets qui se défilent
de tout fil enfilé
feulant dans son chas
s'y frottant tout son content.
*
Disruptif, le monde
son côté numérique
trop s'accentue.
Le contact se festonne
laborieusement
comme font les métaux,
rares donc chers,
surtout en vies scarifiées,
matières géo-illogiques
qui n'ont pas stratifié
proches les uns des autres.
*
L'humecté de soi
se tient tapi
hors|hormis|têtu.
De solliciter, s'épie
tel l'oiseau pépie
à la naissance de l'aube.
La sommation intérieure
frissonne sans éclat.
L'intérieur du mouvement
fascine le menuet,
décime l'effilé dessiné.
*
Le souffle
insuffle,
l'essouffle
persifle
sans persil;
les cils battent
la chamade;
les éléments
nous déchainent,
telle une sommation
inapprise.